Rénovation : vous êtes propriétaire bailleur

Des aides pour rénover son logement mis en location

Avec le soutien de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), Dinan Agglomération a mis en place des aides financières pour aider les propriétaires à rénover des logements locatifs.

La contrepartie de ces aides est le conventionnement du loyer.

Quels sont les travaux éligibles ?

  • pour le maintien à domicile pour des personnes âgées ou en situation de handicap (installation d'une douche en place et lieu d'une baignoire, installation de monte-escalier, etc.) ;
  • pour réaliser des économies d'énergie (changement de chaudière, isolation des combles, changement de menuiseries, etc.) ;
  • pour remédier à une dégradation plus lourde du logement.

Afin de permettre aux particuliers d'être accompagnés dans leurs démarches de travaux et de demande d'aide financière, Dinan Agglomération a mandaté l'opérateur : Citémétrie/CDHAT.

Aussi, l'accompagnement est pris en charge par Dinan Agglomération, les particuliers n'ayant à avancer aucun frais.

  • Pour tout renseignement portant sur les économies d'énergie dans le logement, vos démarches et les aides financières existantes  : contactez l'Espace Info Energie.
  • Téléchargez ci-contre le livret Habitat.
  • Téléchargez ci-contre les permanences de Citémétrie et de l'Adil 2021

L'auto-réhabilitation accompagnée avec les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne

Les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne vous accompagnent dans vos menus travaux d'entretien ou d'embellissement. Les travaux sont réalisés avec vous et des bénévoles pour vous permettre de faire des travaux à moindre coût et d'apprendre à faire vous-mêmes!

De plus, les Compagnons réalisent régulièrement des animations pour apprendre à réaliser des travaux soi-même.

Bien vieillir dans son logement : permanences Facilha

Initié par le CAUE des Côtes d'Armor, le dispositif Facilha a pour objectif de sensibiliser le plus tôt possible les citoyens à la question du vieillissement et de l’adaptation nécessaire de l’habitat. Il se traduit, notamment, par la mise en place de permanences sur le territoire. 
Ces permanences sont assurées par un architecte conseil accompagné, au besoin, d’un ergothérapeute. L’objectif est de guider les personnes séniors et pré-séniors désireuses d'anticiper l'adaptation de leur logement pour garder leur autonomie. Les rendez-vous sont gratuits, sur inscription en appelant le CAUE au 06 34 45 21 12.

  • Consultez ci-contre le planning des permanences Facilha 2021