Rénovation : vous êtes propriétaire bailleur

Des aides pour rénover son logement mis en location

Avec le soutien de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), Dinan Agglomération a mis en place des aides financières pour aider les propriétaires bailleurs à rénover des logements destinés à la location longue durée dans le cadre du dispositif Maprimerénov’Sérénité.

Vous pouvez contacter l’Espace Conseil France Rénov’ au 02 96 87 42 44 pour faire le point sur votre projet, les aides financières mobilisables et les démarches à respecter.

Quels sont les travaux éligibles ?

• Pour réaliser des économies d'énergie (isolation des combles, remplacement de fenêtres, VMC, changement de chaudière, etc.).
  • Pour remédier à une dégradation plus lourde du logement
  • Pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap (ex : installation d'une douche à la place d'une baignoire, installation de monte-escalier, adaptation du logement à la perte d’autonomie).
  • Pour tout renseignement portant sur les économies d'énergie dans le logement, vos démarches et les aides financières existantes  : contactez l'Espace Conseil France Rénov'
  • Téléchargez ci-contre les permanences de l'Anah et de l'Adil 2023

Conditions d’éligibilité

• Conventionnement du loyer avec l’Anah (respect du plafond des loyers, des ressources et maîtrise des consommations d’énergie des locataires) pour une durée de 6 ans
  • Pour des travaux de rénovation énergétique : gain énergétique de 35% avant/après travaux (étiquette D à atteindre)
  • Logement de plus de 15 ans

Quels montants ?

Avec le dispositif Louer abordable

• Pour les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’étiquette énergétique : aide de 25 % du montant total des travaux HT ( plafonnée à 750€ HT/m² , dans la limite de 80m²/logement, soit 15 000€ au maximum).
  • Pour les travaux lourds pour réhabiliter un logement très dégradé ou indigne : l’aide représente 35 % du montant total des travaux HT (plafonnée à 1000€HT/m², dans la limite de 80m²/logement, soit   28 000€ maximum).

Une Prime « Habiter Mieux » de 1 500€ peut être accordée si les travaux permettent d’atteindre les 35% de gain énergétique. Cette prime est majorée à 2000€ si, en plus des 35% de gain énergétique, le logement était initialement étiqueté F ou G.

• Pour les travaux d’accessibilité, de mise en sécurité et de salubrité : aide de 35% du montant des travaux HT (plafonnée à 750€ HT/m², dans la limite de 80m²/logement, soit 21 000€ au maximum).

Aide locale de Dinan-Agglomération

• Dans le cadre du dispositif Maprimerénov’ Sérénité, Dinan Agglomération a mandaté l'opérateur CITEMETRIE/CDHAT pour accompagner les propriétaires bailleurs dans ces démarches de demande de subvention pour des travaux de rénovation énergétique du logement.L'accompagnement est pris en charge par Dinan Agglomération, les propriétaires bailleurs n’ont aucun frais à avancer.
  • Pour des travaux de rénovation énergétique : Une aide complémentaire peut être octroyée par Dinan-Agglomération en complément du dispositif Maprimerénov’Sérénité, d’un montant de 1 500€.

Les dispositifs de défiscalisation pour les propriétaires bailleurs

• Dispositif Denormandie pour les Petites Villes de Demain : Matignon, Plancoet, Dinan-Léhon, Broons et Caulnes

Ce dispositif est un dispositif d’incitation fiscale qui vise les opérations réalisées entre le 01/01/2019 et le 31/12/2022. Il a pour objectif d’inciter les investisseurs à acheter et améliorer les logements anciens dans les villes mentionnées ci-dessus. L’avantage du dispositif Denormandie est une réduction d’impôt en fonction de la durée d’engagement.

• Dispositif Loc'Avantages – louer abordable sous conditions de baux conventionnés avec l’Anah. Ce dispositif est basé sur une déduction spécifique des revenus bruts fonciers issus de baux conventionnés, quelle que soit la date d’acquisition du bien. Le montant de la déduction spécifique s’ajoute aux autres charges déductibles.

www.anah.fr/locavantages

Un accompagnement par des professionnels

• ESPACE CONSEIL FRANCE RENOV’

Bénéficiez de conseils neutres et gratuits pour vos travaux de rénovation énergétique.

Discutez de votre projet, des points de vigilance et des aides financières avec votre conseiller(e).

• ANAH

Des permanences ANAH sont mises en place sur le territoire de Dinan-agglomération. Prise de rendez-vous au 02 98 96 44 67 → le planning 2023 est à télécharger

• ADIL

Des permanences de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) sont également mises en place afin de renseigner les particuliers sur les différents volets juridiques, financiers et fiscaux concernant le logement (locataires, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs).

Renseignements et/ou prise de rendez-vous au 02 96 61 50 46 ou sur le site de l’ADIL www.adil22.orgle planning 2023 est à télécharger

L'auto-réhabilitation accompagnée avec les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne

Les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne vous accompagnent dans vos menus travaux d'entretien ou d'embellissement.

Accompagnement pris en charge par Dinan-Agglomération sous conditions de ressources et éligibilité.

Les travaux sont réalisés avec vous et des bénévoles pour vous permettre de faire des travaux à moindre coût et d'apprendre les gestes techniques !

De plus, les Compagnons réalisent régulièrement des animations pour apprendre à réaliser des travaux.

Contact CBB 02 96 80 97 63 ou 06 78 51 70 22