Assistant(e) Juridique

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  • Date de parution

    12 juin 2019

  • Date limite de remise des candidatures

    30 juin 2019, à 23h59

  • Type de l'emploi

    Permanent

  • Missions

    Sous l’autorité de la Chef du Service des Affaires Juridiques, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

     

    -          Assister la Chef du Service des affaires juridiques :

    • Gestion et suivi des contentieux – précontentieux - recours gracieux
    • Gestion juridique des conflits générés par l’activité des services
    • Répondre aux interrogations des services quant à la faisabilité/légalité des projets/actes
    • Rédiger ou participer à la rédaction d’actes simples et complexes
    • Conseiller et alerter les services et les élus sur les risques juridiques
    • Rédaction de délibérations
    • Participation à l’élaboration et à la rédaction d’une veille juridique
    • Participation à la sécurisation juridique des actes dans le cadre du contrôle collectif des projets de rapports et de délibérations du Conseil et du Bureau Communautaire
    • Appui juridique et administratif de la gestion du domaine public et privé de la Communauté d’Agglomération
    • Participation aux diverses instances de travail transversal
  • Compétences et qualités requises

    • Formation de juriste de bac + 3 à bac + 5 en droit public (une composante de droit du contentieux administratif (connaissance des institutions administratives judiciaires et des recours administratifs) serait appréciée)
    • Fonctionnement des collectivités locales et environnement territorial
    • Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
    • Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
    • Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
    • Autonome et doté de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
    • Aptitude à vulgariser les matières du droit pour les non-juristes
    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et de goût pour la recherche
  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation manuscrite et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr avant le 30 juin 2019.

  • Informations complémentaires

    Poste à pourvoir le : 01/09/2019

  • Contact

    Personne à contacter : Delphine COTTEVERTE, Chef de service des Affaires Juridiques (d.cotteverte@dinan-agglomeration.fr / 02.96.87.19.90.).