Qu'est ce que le PLUI ?

Comprendre les objectifs d'un PLUi et ses incidences.

 

Le PLUi : un outil pour dessiner l’avenir du territoire

Le PLUi est un document d’urbanisme élaboré à l’échelle du territoire intercommunal qui, après avoir identifié les enjeux du territoire, doit permettre l’émergence d’un projet partagé d’aménagement et de développement durable pour les 10 années à venir.

Soucieux du respect de l’environnement, ce projet doit prendre en compte les prescriptions des dernières lois (Grenelle, ALUR) et, en même temps, préserver et valoriser les spécificités territoriales. Un axe majeur de projet est la réduction de la consommation foncière et la préservation des terres agricoles également porté par le Schéma de Cohérence Territorial du Pays de Dinan.

Des règles d’utilisation du sol harmonisées

Le PLUi, traduit ensuite ce projet en volet règlementaire, par la définition de règles d’utilisation du sol harmonisées à l’échelle de Dinan Agglomération. D'un côté ou de l'autre d'une limite administrative, les règles d'urbanisme (ex : implantations des constructions) seront les mêmes. En revanche, les spécificités propres à certains secteurs seront prises en compte.

Le PLUi aura aussi valeur de PLH (Programme Local de l’Habitat). Concrètement, cela signifie que des objectifs de productions de logements, y compris, seront définis pour chaque commune. D'autres priorités pourront également être définis par les élus sur la lutte contre les logements vacants, le maintien à domicile, etc. Des aides spécifiques pour l’amélioration de l’habitat pourront également être mises en places (voir : Habitat / Rénover son logement).

  • Télécharger la présentation du PLUi ci-contre

Les principales étapes d'élaboration du PLUi

 

Le Diagnostic du territoire

Retrouvez les cahiers du diagnostic territorial ci-dessous :

Synthèse sectoriellesynthèse thématique

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables :

PADD