Les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant

Les différents types d’établissement

PE_EAJE_Page de présentation 1

Les jardins d’enfants

Ce sont des structures d’accueil collectif pour les enfants à partir de 2 ans jusque 4 ans (dérogation possible jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap).

Les multi-accueil

Ce sont des structures d’accueil collectif pour les enfants à partir de 2 mois ½ jusqu’à 4 ans (dérogation possible jusque 6 ans pour les enfants en situation de handicap).

Les micro-crèches

Ce sont des structures d’accueil collectif pour les enfants à partir de 2 mois ½ jusque 4 ans (dérogation possible jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap).

Le nombre de places d’accueil est limité à 10.

L’équipe est essentiellement composée d’agents petite enfance (CAP petite enfance, assistant maternel) encadrés par une éducatrice de jeunes enfants.

L'accueil des enfants porteurs de handicap

L'ensemble des structures petite enfance accueillent des enfants porteurs de handicap.

Les différents types d’accueil

L’accueil régulier

PE_EAJE-Page de présentation 2

Cet accueil peut être à temps plein, temps partiel et/ou sur plannings variables en fonction des besoins de la famille.

La place d’accueil a été accordée suite à un passage en commission d’attribution des places, après avoir renseigné un dossier de pré-inscription.

L’accueil est formalisé par la signature d’un contrat entre la famille et l’établissement.

L’accueil occasionnel

C’est un accueil ponctuel en fonction des places disponibles pour répondre aux besoins des familles qui ne nécessitent pas de places fixes et régulières.

Cela permet aux parents qui le souhaitent de se libérer du temps pour souffler, effectuer des démarches administratives, faire des courses, rechercher un emploi, pratiquer des loisirs…et pendant ce temps, leur enfant découvre la vie en collectivité.

L’accueil d’urgence

Cet accueil vise à accueillir un enfant pour répondre à des situations exceptionnelles et imprévues rencontrées par les familles.

Les décisions sont définies au cas par cas et dans la limite des places disponibles.

Ce type d’accueil est limité à 2 mois consécutifs maximum.

Il permet aux parents de chercher une solution d’accueil pérenne pour leur enfant.

Il n’ouvre pas droit à une place définitive en structure.

  • Téléchargez ci-contre le guide pratique petite enfance

Les inscriptions

PE_EAJE_Page de présentation 3

Les parents doivent constituer un dossier de pré-inscription en prenant rendez-vous avec les coordinatrices des établissements du service petite enfance : 02.96.87.14.14.

La demande d'accueil régulier est enregistrée six mois maximum avant la date d'inscription et traitée lors des commissions d'attribution composées de professionnels et d'élus.

La tarification aux familles

Les parents sont tenus au paiement d’une participation fixée par référence au barème national et aux modalités de calcul élaborées par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

C’est un tarif horaire qui prend en compte les revenus (N-2) de la famille ainsi que le nombre d’enfants à charge.

Nombre d'enfants

1 enfant

2 enfants

3 enfants

4 enfants

Taux d'effort (CNAF)

0.06%

0.05%

0.04%

0.03%

 Ex : une famille dont le montant des revenus du père et de la mère s’élève à 30 332 € annuel et qui a 2 enfants à charge : (30 332 X 0.05%) / 12 = 1.26 € de l’heure

Le tarif horaire comprend les repas ainsi que les fournitures nécessaires à la prise en charge de l’enfant (couches, produits d’hygiène…).

Dinan Agglomération, à travers la convention d’objectifs et de financement, bénéficie du soutien technique et financier de la Caisse d’Allocations Familiales de Saint Brieuc.

PE - logo CAF

Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant