La gestion des ordures ménagères

La collecte

La collecte est effectuée par Dinan Agglomération pour toutes les communes, sauf pour les communes de Caulnes, Plumaugat, Saint-Jouan de-l’Isle, La Chapelle Blanche, Guitté, Guenroc, Saint-Maden, Plumaudan où elle est assurée par le SMICTOM CENTRE OUEST.

La collecte est réalisée soit en bacs individuels ou bacs collectifs, ou en apports volontaires (colonnes aériennes, conteneurs semi-enterré et enterrés...).

collecte om

Pour la collecte individuelle, nous vous rappelons que :

• Pour une collecte qui a lieu le matin, les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de la collecte ;
  • Pour une collecte qui a lieu l’après-midi, les bacs doivent être sortis avant midi.

Les bacs doivent être rentrés à l’issue de la collecte.

Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés afin d’éviter toutes nuisances et être conditionnées dans des bacs homologués. Ces bacs sont mis à disposition par Dinan Agglomération sur demande et justificatif de domicile (lien vers le formulaire).

Le traitement

Une fois collectées, les ordures ménagères sont dirigées vers des unités de traitement pour une valorisation énergétique ou organique..

Le financement

Pour les particuliers

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

La TEOM est calculée en fonction de la valeur locative du foncier bâti. Elle est recouvrée par les services de l’Etat via les impôts locaux. Son montant varie en fonction de la valeur du logement. Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produits.

Pour les professionnels

La redevance Spéciale

Dinan Agglomération prend en charge les Déchets Ménagers Assimilés aux ordures ménagères (DMA) c’est-à-dire des déchets produits par les établissements à caractère industriel, commercial, artisanal ou administratif qui peuvent, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, être collectés et traités avec les ordures ménagères moyennant le paiement d’une redevance spéciale.

• Pour plus de renseignement, contactez le service.