Etudier sur le territoire

Les études supérieures et la vie étudiante

Dinan Agglomération fait partie des 50 sites proposant de l’enseignement supérieur en Bretagne.

Formations industrielles, commerce, gestion, communication, etc…13 formations post-bac sont proposées sur le territoire en alternance ou sous statut scolaire.

  • Voir l’annuaire des études supérieures

Chaque année 500 étudiants résident sur le territoire profitant ainsi des nombreux services mis à leur disposition :

  • Un moment d’accueil et de convivialité est prévu en septembre pour les nouveaux étudiants leur permettant de se rencontrer et de découvrir le territoire et les animations qui s’offrent à eux.
  • Un créneau sport, animé par des animateurs sportifs de Dinan Agglomération, est réservé aux étudiants un soir par semaine. Gratuit, il permet de pratiquer l’activité de son choix au gré des envies.

Je m’informe, je suis accompagné(e)

  • Des structures dédiées à la jeunesse existent sur Dinan et peuvent vous accompagner et répondre à vos questions :
  • Le CIO (Centre d’Orientation et d’Information)
  • Le PIJ (Point Information Jeunesse)
  • La Mission locale

Je trouve un logement adapté

Dinan Habitat et les Résidences habitat Jeunes Steredenn à Dinan offrent des logements meublés ou non, de la chambre aux 6 pièces à proximité des commerces.

Les Agences immobilières et l’Office de tourisme recensent également les offres du marché.

Je me restaure à moindre coût :

Le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) et le CROUS (restaurant de l’hôpital) à Dinan offrent une restauration de qualité en self-service (prix étudiant).

Les établissements scolaires ont un espace restauration.

Découverte des filières et métiers du territoire :

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et des Métiers permettent à de jeunes lycéens d'exposer leurs projets en participant à un concours valorisant et créatif et également de faire découvrir leurs inventions aux collégiens

Cette journée permet également la découverte des formations scientifiques et des entreprises industrielles phares du bassin dinannais, partenaires de l'événement mais également de faire découvrir d’autres filières et métiers de façon concrètes et ludiques.