Economie Sociale et solidaire

17% des salariés du territoire travaillent dans l’ESS (vs 14% pour la Bretagne et 10% au niveau national), ce qui représente 440 structures (à 98% des associations et des coopératives) pour 4400 salariés, un taux de croissance de l’emploi de 4%.

Des solutions durables et innovantes

Ces acteurs ESS locaux mettent en œuvre des solutions durables et innovantes pour répondre à des besoins peu ou mal couverts dans tous les domaines d’activités.

Les fondements de l’ESS

Une démarche entrepreneuriale de personnes qui placent au cœur de leurs actions des valeurs et des principes fondamentaux tels que l’activité économique au service de l’Humain, la coopération, le partage, l’entraide, l’intérêt général et l’utilité sociale.

Le salarié est au cœur de l’entreprise et la lucrativité limitée, les bénéfices sont majoritairement partagés avec les salariés et/ou réinvestis dans l’entreprise, la gouvernance est démocratique et participative.

Pour en savoir plus

Citoyens, associations, entreprises, collectivités, le pôle territorial de développement de l’économie sociale et solidaire - ESS’PRance - est votre interlocuteur privilégié sur le territoire.