Le DLAL FEAMP 2014-2020

logo FEAMP

Le volet territorial du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) ou DLAL FEAMP (DLAL pour le développement local mené pour les acteurs locaux),  vise à positionner les activités de pêche et d'aquaculture au cœur du développement des territoires maritimes, à aider les filières pêches et aquaculture à diversifier leurs activités et à les inscrire dans une perspective durable, ainsi qu’à instaurer des démarches locales de développement directement menées par les acteurs du territoire (pêcheurs, aquaculteurs, élus, etc.).

Une enveloppe de 8.5 millions d'Euros a été mobilisée par la Région (soit 18% de l'enveloppe FEAMP pour la Région Bretagne : 43,8 M€) afin de mettre en œuvre le DLAL FEAMP au sein des 11 Pays maritimes bretons candidats.

Dans le cadre de l’appel à candidatures régional lancé en 2016, les acteurs du territoire de Dinan Agglomération et ceux du Pays de Saint-Malo ont fait le choix d'élaborer une réponse commune. 1,14 millions d'euros ont ainsi été attribué au territoire "Côte d'Emeraude - Rance et Baie du Mont-Saint-Michel" pour accompagner des projets locaux sur la période 2014-2020.

La stratégie commune de Dinan Agglomération et du PETR du Pays de Saint-Malo élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire « Côte d’Emeraude – Baie du Mont-Saint-Michel » (CERBM)  se décline en 8 fiches actions. 

Stratégie de développement en faveur de la pêche et de l’aquaculture

FA 1 - Créer des outils de gouvernance et renforcer les liens inter-filières

FA 2 - Expérimenter et innover sur la zone côtière afin de diversifier les sources de revenus des professionnels

FA 3 - Développer et diffuser les outils de connaissances et de suivi des activités halieutiques et aquacoles

FA 4 - Garantir un milieu de production sain et préservé

FA 5 - Soutenir les investissements permettant d’améliorer les conditions de travail

FA 6 - Valoriser les produits de la mer locaux et augmenter la valeur ajoutée des produits commercialisés

FA 7 - Promouvoir les métiers et les formations auprès des jeunes, du public en réinsertion/reconversion et accompagner les nouveaux professionnels

FA 8 - Coopération du dispositif DLAL FEAMP

  • Téléchargez les 8 fiches actions ci-contre.