Echappées Lire

Le Contrat Territoire Lecture Itinérance « Echappées lire » est un dispositif financé par le ministère de la Culture et le Département des Côtes d’Armor qui implique 24 bibliothèques de l'agglomération de Dinan ainsi que leurs partenaires socio-culturels et éducatifs jusque décembre 2020.

logo CTLI échappés lire

Un riche programme d’actions de sensibilisation à la lecture, coordonné par le service culture de Dinan Agglomération et l’équipe de la bibliothèque départementale, est proposé à l’occasion de la mise en réseau des bibliothèques : une collecte de comptines, un travail sur la lecture à voix haute, la construction de cabanes de lecture et des rencontres avec des auteurs et des artistes.

Des rencon

Echappées lire - Rencontres avec des auteurs

tres avec des auteurs

Auteurs ou illustrateurs pour la jeunesse, Claire Dé, Delphine Jacquot, Frédéric Marais et Delphine Perret rencontreront les publics des bibliothèques de Pleslin-Trigavou, Plouër, Quévert, Dinan, Evran, Pleudihen, St-Samson, Broons, St-Carné, Plélan, Pluduno, Créhen et Fréhel en octobre et décembre 2020. Un moment privilégié de partage et une entrée inédite dans les coulisses de la création d'un livre.

1 Gerda Muller Premiers jeux Albums du Père Castor 1953

Une collecte de comptines

Des comptines d’ici et d’ailleurs pourront être écoutées et partagées à partir de cet automne dans les bibliothèques, sous l’arbre à comptines, une installation sonore créée avec l’équipe du Labfab de la Volumerie pour valoriser la collecte de comptines réalisée cette année par les équipes des bibliothèques de Dinan, Caulnes, Plélan-le-Petit et Broons, de l’école de musique intercommunale, du Relais Parents Assistants Maternels et de l’association Lire et Faire Lire, avec le soutien technique du Labo et sous les conseils d’Evelyne Resmond-Wenz spécialiste de littérature enfantine (Accès Armor) et de Chantale Grosléziat, musicienne et collecteuse de musiques (Musique en herbe).

Auparavant dénommées « enfantines », les jeux de doigts, berceuses et ritournelles constituent un patrimoine oral populaire bien vivant et favorisent encore dans toutes les cultures la transmission de données essentielles liées aux apprentissages et à la sociabilisation de génération en génération.

©Gerda Muller, Premiers jeux, albums du père Castor, 1953

Des cabanes pour lire

Avril_Affiche_A3_Echappées_Lire_V3_recadrée

Une cabane à lire accompagnée d’une sélection de 150 livres jeunesse sera prochainement mise à disposition des associations, des structures d’accueil de l’enfance et de la petite enfance ou des bibliothèques qui souhaiteront partager des livres avec des enfants et des parents sur la place d’un village, sur la plage, dans un quartier, au sein d’un établissement culturel ou social, sur un temps ordinaire ou à l’occasion d’un festival.

La cabane de ce coin lecture itinérant a été réalisée lors d’ateliers menés par l’artiste Soco réunissant professionnels ou bénévoles, tous passeurs de livres à un moment donné, au Foyer des Jeunes Travailleurs, à l’espace femmes, au multi-accueil de Quévert, au Relais Parents assistants Maternels de Plancoët/Matignon et du Quiou/Evran, à l’école de musique, pour les associations Lire et Faire lire, On bouquine et Lisons lisette ou encore au sein des bibliothèques de Plélan-le-Petit et Pluduno.

Renseignements et réservation de la cabane à lire, accompagnée d’une partie ou de la totalité des livres, auprès du service lecture de Dinan Agglomération.

Par ailleurs, un concours de construction de cabanes permet encore à des équipes de bâtisseurs d’exprimer leur créativité et de construire un espace cocon de lecture pour un lieu public.

Atelier Livre artistiq

Zoom sur les livres artistiques

Livres pop-up, livres animés, livres artistiques… autant de surprises de lectures pour le public et les scolaires de décembre à février dernier au sein des bibliothèques de Brusvily, Corseul et Trélivan ainsi qu’à la ludothèque intercommunale de Plancoët.

Pour clore ce cycle de découverte, un livre artistique collectif a été créé au fil d’ateliers animés par Anaïck Moriceau, artiste sérigraphe et éditrice briochine. Une belle rencontre qui a permis aux jeunes d'expérimenter une pratique et de laisser libre cours à leur créativité.

Lecture à voix haute

Les comédiens Delphine Vespier de la Cie Bataya et Antoine de la Roche de la Cie du Combat ordinaire ou encore le slameur ULM rencontrent des professionnels du livres, des enseignants, des collégiens et des lycéens du secteur de Dinan Agglomération et leur transmettent quelques clés pour un partage de textes à voix haute.