Vos pelouses valorisées en Biogaz à la déchèterie de Quévert !

> Retour à la liste Environnement

Dès à présent, les tontes de pelouse déposées à la déchèterie de Quévert seront réorientées vers une unité de méthanisation à Plumaudan. L’objectif étant de produire, en les mélangeant avec des effluents agricoles, du biogaz qui sera valorisé en énergie.

Cette expérimentation nécessite de bien séparer les végétaux suivant leur nature : tontes d’un côté et autres déchets verts (branchages, feuilles mortes…) de l’autre.

Deux emplacements bien distincts (avec une signalétique adaptée) sont désormais présents au niveau de la plateforme « végétaux » de la déchèterie des Landes Fleuries à Quévert.

Aussi, afin de minimiser le temps de déchargement, Dinan Agglomération invite l’ensemble des usagers à bien trier ses déchets verts en amont, à la maison, car seules  les tontes de pelouse peuvent être transformées en biogaz.

La séparation entre « tonte » et « autres déchets verts » ne concerne pour l’instant que la déchèterie des Landes Fleuries. Il s’agit là, d’une opération pilote, qui pourra être étendue à l’ensemble des déchèteries de l’agglomération, si elle s’avère positive.