Tri et gestion des déchets durant la période de confinement

> Retour à la liste Environnement

En raison des conditions sanitaires liées au confinement, Dinan Agglomération rappelle et adapte son dispositif de gestion des déchets.

COLLECTES MAINTENUES DES ORDURES MÉNAGÈRES ET EMBALLAGES RECYCLABLES

Durant la période de confinement, toutes les collectes sont maintenues. Les jours de collecte sont consultables en ligne ici. Le planning et dispositif de collecte peuvent être soumis à modification, selon l’évolution de la situation.

BON GESTE DE TRI : LES MOUCHOIRS

Erreur de tri fréquente, les mouchoirs en papier ou essuie-tout usagés sont placés dans des bacs ou sacs jaunes, or ils sont impropres au recyclage car trop gras et sales. Le bon geste consiste à les placer dans le sac à ordures ménagères. Pour respecter les conditions d’hygiène et de salubrité, les sacs doivent être fermés avant dépôt dans le bac à ordures ménagères.

infographe masque

INTERRUPTION DE LA DISTRIBUTION DES SACS JAUNES

La distribution de sacs jaunes destinés à la collecte sélective des emballages ménagers n'est plus assurée du fait de la fermeture des accueils de Dinan Agglomération et des Mairies des communes suivantes : AUCALEUC, BOBITAL, BRUSVILY, CALORGUEN, DINAN, LE HINGLE, LANVALLAY, LEHON, PLEUDIHEN SUR RANCE, QUEVERT, SAINT CARNE, SAINT HELEN, SAINT SAMSON SUR RANCE, TADEN, TRELIVAN, TREVRON, LA VICOMTE SUR RANCE, VILDE GUINGALAN

En cas de manque de sacs jaunes, les services de Dinan Agglomération invitent les habitants concernés à stocker leurs  emballages et papiers chez eux ou à se rendre aux points d'apport volontaire, (à l'occasion de déplacement impérieux conforme aux dispositions précisées dans l'attestation de déplacement dérogatoire). Si le stockage ou dépôt aux points d'apport volontaire ne sont pas possibles, il est temporairement autorisé de mettre les emballages et papiers dans la poubelle "ordures ménagères".

LES DÉCHETTERIES

• Pour les particuliers, toutes les déchetteries de l'agglomération sont fermées.

Pour la sécurité de tous et en accord avec la réglementation en vigueur, l’ensemble des équipements de l’agglomération sont fermés au public depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Ce dispositif s’applique aux déchetteries et plateformes de dépôts de déchets verts sur l’ensemble du territoire.

• Pour les professionnels, à partir du 30 avril, 6 des 8 déchetteries seront ouvertes : Broons, Evran, La Landec, Matignon, Saint-Hélen et Quévert.

Modalités d'ouverture : les mardis, jeudis de 8h à 12h et les vendredis de 14h à 18h.

Afin d’accompagner les professionnels dans la reprise progressive de l’activité économique, tous les professionnels du territoire de Dinan Agglomération, de tous corps de métiers, pourront, à partir du 30 avril, déposer leurs déchets (sauf "déchets dangereux") dans 6 des 8 déchetteries que compte l’agglomération.

Les dépôts de déchets seront réalisés dans le strict respect des gestes barrière. Pour chaque site, des agents seront présents afin de contrôler les accès et les modalités de dépôts. Les professionnels devront se munir de leur badge d’accès.

Déchets pouvant être déposés : métaux, bois, encombrants incinérables, gravats inertes, plâtres et déchets d’isolations, déchets verts, cartons (privilégier les bennes "cartons" en accès libre).

QUE FAIRE AVEC SES DÉCHETS VERTS ?

En attendant la réouverture des déchetteries, les déchets verts peuvent être utilisés comme paillis ou être compostés, en mélange avec des déchets organiques. En aucun cas les déchets verts doivent être placés en sacs dans les ordures ménagères, si tel est le cas, la collecte du bac sera refusée.

compost - paillage-1

LE TRI, L’AFFAIRE DE TOUS

Les habitants de Dinan Agglomération sont appelés à respecter les modalités de tri selon leurs lieux d’habitation ainsi que les dates de dépôt. Les conditions sanitaires actuelles amènent les usagers à être davantage vigilants sur le respect des règles d’hygiène et de salubrité.

Il est rappelé que les dépôts sauvages de déchets (organiques, recyclables ou non) sont interdits. En cas d’infraction, le contrevenant est soumis à une amende.

Les dépôts aux pieds des colonnes de collecte sélective et aux portails des déchetteries sont interdits

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d'un amende forfaitaire :

• De 68 €, à la condition de payer immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction), ou
  • De 180 €, si les 68 € ne sont pas payés dans le délai de 45 jours.

Source : www.service-public.fr

CONTACTER LES SERVICES DE DINAN AGGLOMÉRATION

Les services de l'agglomération restent mobilisés et joignables par mail. Pour toutes questions, merci d'adresser votre demande à : contact@dinan-agglomeration.fr.