Semaine pour les alternatives aux pesticides

> Retour à la liste

Environnement

du 15 au 31 mars 2019

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est un rendez-vous annuel qui informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives.

En association avec Cœur Emeraude, Dinan Agglomération propose sur son territoire plusieurs animations du 15 au 31 mars :

  • En déchèteries - du samedi 16 au samedi 30 mars : un sachet de graines sera offert aux usagers pour tout dépôt de produit phytosanitaire (ou emballages vides) sur les 8 déchèteries de Dinan Agglomération (déchèteries de Quévert, Saint Hélen, Plancoët, Broons, Pleslin-Trigavou, Matignon, Evran et La Landec) ainsi qu’un flyer « Mon Jardin sans pesticides ».

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, herbicides…) dans les jardins. Nocifs pour l’environnement, ils sont interdits à l’utilisation et à la détention.

Les agents du service Traitement et Valorisation des Déchets de Dinan Agglomération et Cœur Emeraude seront présents à la déchèterie de Plancoët et de Saint Hélen samedi 16 mars de 14h à 17h pour vous conseiller sur le jardinage au naturel.

  • Spectacle – « Six pieds sous l’herbe » par la troupe Ecoscénique (GRATUIT)

Vendredi 22 mars à 20h15 à Emeraude Cinémas Dinan - Spectacle humoristique et poétique sur notre rapport à la mort et à la nature dans les cimetières.

Suivi d’un pot offert par les magasins Biocoop.

 

  • Jardinerie animée Magasin Vert Taden : conseils pour réduire les déchets végétaux du jardin

Samedi 23 mars de 14h à 17h

D'autres animations sont proposées sur le reste du territoire.

Retrouvez tout le programme en téléchargement ci-contre.