Rejoignez "Aux masques, citoyens ! "

> Retour à la liste Vie communautaire

Dinan Agglomération se dote de 110 000 masques et appelle la population du territoire à un élan de solidarité pour la fabrication de quantités supplémentaires. Dans ce cadre, Dinan Agglomération lance le dispositif "Aux masques, citoyens!"

Masques "grand public" - Engagements de Dinan Agglomération et mobilisation citoyenne

L’annonce du déconfinement à compter du 11 mai prochain, a amené Arnaud LECUYER, Président de Dinan Agglomération, à prendre un certain nombre de mesures afin de répondre aux besoins à venir, dont d’importantes commandes de masques à destination des habitants du territoire.

Une Commande de 110 000 masques « grand public »

Une commande de masques faite par anticipation

Afin d’éviter le risque de rebond épidémique, le Président de Dinan Agglomération, en lien étroit avec les communes du territoire, a commandé dès le 10 avril dernier 60.000 masques dits Grand Public (lavables, réutilisables, disposant d’une homologation) auprès d’entreprises françaises.

Prenant en compte de nouvelles demandes exprimées par de très nombreuses communes, une commande complémentaire de 50 000 masques en tissu a été passée dès le 16 avril.

Ainsi, ce sont 110.000 masques « grand public » qui sont commandés par Dinan Agglomération et les communes du territoire, proposant en conséquence la solution d’une offre gratuite d’un masque par habitant..

Aux masques, citoyens !

visuel_masque_actualité

Les 110 000 masques commandés seront complétés par d’autres canaux de distribution annoncés par le Gouvernement puisque chacun sait que la crise sanitaire n’est pas terminée et qu’elle peut s’inscrire durablement dans notre quotidien.

C’est la raison pour laquelle Dinan Agglomération et ses communes encouragent également la production de masques s’appuyant sur les solidarités qui s’expriment d’ores et déjà sur le territoire. Citoyens, associations, acteurs économiques et sociaux se sont emparés de cet enjeu depuis plusieurs semaines en produisant des masques alternatifs. Pour poursuivre et amplifier cet élan de solidarité, un mouvement intitulé « Aux masques, citoyens » appelle couturiers, couturières et toutes les bonnes volontés, à concevoir des masques en tissu ou, le cas échéant, à proposer les matériaux nécessaires (tissus, élastiques, fils…).

Chaque citoyen, association ou professionnels qui souhaite participer à cette mobilisation citoyenne est invité à cliquer ci-dessous afin de connaitre les modalités techniques de réalisation de ces masques. Un tutoriel est téléchargeable et permet à tout un chacun de concevoir cet équipement.

Une fois les masques réalisés conformément aux règles sanitaires indispensables, les couturiers sont priés de se rapprocher de leur mairie pour connaitre les modalités de dépôt de leur production. A noter que les masques qui ne respectent pas les recommandations AFNOR décrites sur le tutoriel téléchargeable ci-dessous, ne pourront être distribués par les communes.

Nous avons besoin de vous ! Cliquez-ici pour connaitre toutes les modalités et informations: http://www.dinan-agglomeration.fr/Masques