RN 176 – Restructuration de l’échangeur Nord de la Bézardais

Le chantier démarre le 2 mars !
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest restructurera l’échangeur Nord de la Bézardais sur la RN176/RD794, du 2 mars au 3 juillet.
À cette occasion, l’échangeur existant sera reconfiguré avec la création d’un carrefour giratoire et une reprise des voies adjacentes.

Pourquoi ces travaux ?
La DIR Ouest sécurise les échanges entre la RN 176 (Sens Dinan - St-Brieuc) et le réseau départemental (RD794 – route de Plancoët), à l’ouest de l’agglomération de Dinan, pour résoudre les problèmes récurrents de sécurité routière et de congestion.

Quelles incidences pour les usagers ?
Un chantier en 5 phases
Les travaux ont été planifiés en 5 phases afin de minimiser la gêne à l’usager et de terminer le chantier avant la période estivale.

• Phase 1 : 3 semaines – création de la bretelle d’entrée côté Ouest et d’une partie de la bretelle de sortie côté Est. Ces travaux auront lieu hors circulation impliquant la fermeture de la bretelle d’entrée vers Saint-Brieuc. Un itinéraire de déviation vers l’échangeur suivant sera mis en place par le réseau départemental. A l’issue de cette phase, mise en service de la nouvelle bretelle côté Est.
  • Phase 2 : 3 semaines – création d’un raccordement provisoire et démontage de l’ancienne bretelle de sortie. Ces travaux entraîneront une gêne ponctuelle lors des raccordements à la voirie secondaire.
  • Phase 3 : 6 semaines – création du demi-giratoire ouest et réalisation du dévoiement de la RD794. Le sens nord-sud de la RD794 sera fermé à la circulation et une déviation sera mise en place à partir de Corseul par le réseau départemental. A l’issue de cette phase, mise en service de la nouvelle bretelle côté Ouest.
  • Phase 4 : 3 nuits – Réalisation des enrobés. La réalisation des enrobés nécessitera la fermeture totale de l’échangeur. A l’issue de cette phase, mise en circulation de l’aménagement dans sa globalité ;
  • Phase 5 : 3 semaines – Réalisation des finitions. Pas d’incidence pour les usagers de la route

Qui finance les travaux ?

Les travaux réalisés en 2020 à l’Ouest de la RN176 ont un coût estimé à 1 720 000 €, financés par l’État (36 %), la Région Bretagne (24 %), le département des Côtes d’Armor (20 %), Dinan Agglomération et ses communes membres (20 %).

Restez vigilant à chaque instant !

Pendant ces travaux, indispensables à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des déplacements, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour s’informer avant et pendant son déplacement

• les conditions de circulation sur : www.diro.fr et sur smartphone m.diro.fr.

• l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr

• les panneaux lumineux