Attention au démarchage à domicile, Dinan Agglomération appelle les particuliers à la vigilance !

> Retour à la liste

Environnement, Habitat

Méfiance, suite à la recrudescence du démarchage commercial à domicile pour inciter les particuliers à faire réaliser des travaux d’économie d’énergie ou encore à changer de fournisseur énergie sur les communes de Dinan Agglomération, soyez prudent, ces personnes sont de faux démarcheurs.

Certaines entreprises proposent des installations « autofinancées » de panneaux photovoltaïques. L’autofinancement, qui fait apparaître un coût final nul pour le particulier, est présenté comme assuré par les aides, des primes alléchantes et la vente de la production d’électricité. Cependant, la production d’électricité annoncée lors du démarchage est souvent fortement surestimée, la production réelle ne permettant pas le remboursement du crédit à la consommation souvent proposé par l’entreprise qui vous démarche.

Des entreprises proposent de venir chez vous réaliser des diagnostics énergétiques gratuits et obligatoires, suivis de travaux d’isolation à coût quasiment nul, également assurées par des aides et les économies d’énergie. Rappelons que ces diagnostics n’ont de caractère obligatoire que lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.

Attention, il s’agit d’arguments pour obtenir un rendez-vous à domicile.

En outre, ni l’ADEME ni son réseau ne sont partenaires ou n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit. Ces entreprises ne sont pas non plus mandatées par un ministère ou une collectivité territoriale.

Comment se prémunir ?

- Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.

- En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, la personne bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à condition que les travaux n’aient pas commencé.

- Exiger un devis précis. Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation avec les références obligatoires et les coûts du crédit à la consommation.

- Demander d’autre devis à d’autres entreprises pour pouvoir comparer.

Contacter le conseiller info énergie, service gratuit mis en place par l’Etat, l’ADEME et la Région, qui pourra étudier le devis, vérifiera l’éligibilité des travaux aux aides financières et apportera un regard objectif et neutre sur la pertinence des travaux proposés.

Permanence téléphonique ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au 02 96 87 42 44.

- Privilégier les entreprises locales et vérifier que l’entreprise soit « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE), critère indispensable pour bénéficier du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2015. Un annuaire en ligne des entreprises RGE est disponible sur le site : www.renovation-info-service.gouv.fr.